Un modèle américain ? Les collèges protestants de Beyrouth et Kyoto, 1860-1975

Vient de paraître le n° 6 de la revue Monde(s). Histoire, Espaces, Relations .  Dans ce numéro, Monde(s) propose le dossier “Philanthropies transnationales” sous la direction de Thomas David et Ludovic Tournès.

Dans ce numéro, vous trouverez un article de Aleksandra Kobiljski : “Un modèle américain ? Les collèges protestants de Beyrouth et Kyoto, 1860-1875” dont le résumé ci-dessous.

Cet article éclaire la genèse de l’Université de Dôshisha en analysant les liens entre les réseaux, les ordres du jour et le financement qui relient cette institution au Collège syrien protestant de Beyrouth et, de manière indirecte, à l’Académie nationale de Bustani. Il montre qu’une perspective globale sur un fait étudié dans un cadre ostensiblement national peut considérablement altérer la réception du récit de l’événement et soulever de nouvelles questions dans le domaine de la recherche historique.

Monde(s) Histoire, Espaces, Relations
n°6 – novembre 2014
Presse Universitaires de Rennes
ISSN 2260-7927

Fiche éditeur : http://www.monde-s.com/programmation/dernier-numero

 

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.