Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les kaisho dans le Kyôto médiéval

M. ITÔ Takeshi 伊藤毅, professeur à l’Université de Tokyo, invité par l’EHESS donnera une conférence dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon.

Dans les résidences de l’aristocratie guerrière et curiale de Kyôto fut conçu, au cours du Moyen-Âge, un nouveau type de lieu : le kaisho, Il s’agissait d’un espace dévolu aux rencontres amicales et aux loisirs, par exemple la composition poétique par des cercles privés, bref toutes sortes d’activités culturelles proches de celles des “salons” occidentaux. Son apparition coïncide avec une période de croissance de Kyôto, et alors que les façades des rues se garnissaient du type traditionnel de maison de ville élaboré à cette époque, les kaisho et les pièces bâties pour la cérémonie du thé occupèrent les arrière-cours.

Jeudi 19 mars 2015 de 11h à 13h
Salle 2, EHESS
105 boulevard Raspail 75006 Paris

Conférence en japonais avec traduction

Résumé

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterYouTube


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (17 mars 2015). Les kaisho dans le Kyôto médiéval. Carnets du Centre Japon. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9pv


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.