Enseignements de Augustin Berque 2015-16

Augustin Berque, directeur d’études à l’EHESS

MÉSOLOGIQUES, IV. ENVIRONNEMENT, MILIEU ET MONDE : MÉSOLOGIE DE LA PERCEPTION

Avec : Luciano Boi, maître de conférences à l’EHESS (TH) ( CAMS ), Romaric Jannel, doctorant à l’EPHE, Yoann Moreau, postdoctorant à l’EHESS ( IIAC )

2e et 4e vendredis du mois de 18 h à 20 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 13 novembre 2015 au 10 juin 2016

Le problème de la perception apparaît central dans la mésologie d’Uexküll (Umweltlehre) comme dans celle de Watsuji (fûdoron). Chez l’un et l’autre, pour chaque espèce et chaque culture, le milieu est un rapport spécifique entre donné environnemental et monde. Par ailleurs Merleau-Ponty, Simondon, Gibson ont souligné le rôle du mouvement dans la perception, ainsi que l’interaction entre la saisie corporelle de l’environnement et les propriétés de ce dernier. C’est cette interaction qui assure le développement de l’être et sa relation signifiante au monde. De la biologie à l’ontologie, ce séminaire collectif approchera le problème de la perception par de multiples entrées, mais avec le constant souci d’en tirer une interprétation unifiée par la relation entre environnement, milieu et monde.

Enseignements de Augustin Berque sur le site de l’EHESS

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique