Appel à contributions “L’après-guerre des intellectuels japonais”

Suite au colloque Ombres et lumières de la pensée japonaise d’après-guerre, la rédaction de la revue Ebisu – Études japonaises lance un appel à contributions pour son numéro 54, à paraître en 2017: “L’après-guerre des intellectuels japonais”.

Dès le lendemain de la défaite, à nouveau libres de s’exprimer, les intellectuels japonais cherchèrent à analyser la trajectoire prise par leur pays depuis sa modernisation et les causes des dérives militaristes et impérialistes qui l’avaient mené à la guerre totale. Un bilan paraissait nécessaire afin de reconstruire un Japon démocratique et pacifique. Il ne s’agissait pas moins que de repenser de fond en comble les rapports de l’individu à l’État, à la société ou à la famille. Responsabilités personnelles et collectives, expérience de la guerre, reniements politiques (tenkō), ultranationalisme, système impérial (tennōsei), structure patriarcale, pacifisme, constitution, démocratie, modernité, asiatisme, nation/peuple/masse, subjectivité… Nombre de problématiques ainsi soulevées dans les années 1945-60 par des penseurs qui avaient fait l’expérience directe de la guerre n’ont pas perdu leur pertinence au regard des débats d’actualité.

Ce numéro se propose de faire le point sur la pensée de cette première génération d’intellectuels de l’après-guerre. Qui sont-ils ? Quelle fut leur cheminement pendant et après la guerre ? Quels furent leurs objets de réflexion ? Leurs espaces d’expression ? Leur outillage mental ? Comment leur pensée négocia-t-elle avec le réel ? Quels furent leurs points aveugles et comment ceux-ci ont-ils été comblés par les générations suivantes ?

Pour en savoir plus

Date limite d’envoi des déclarations d’intention (titre et résumé de 800 signes) : 1er janvier 2016
Date limite d’envoi des propositions d’articles : 1er juin 2016

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique