Nouvelle parution : Dieu pour les Japonais

dieu-pour-les-japonais

Dieu pour les Japonais : suivi de La connaissance de l’âme et le dialogue des morts
Ouvrage de SAKURAI Tokutarô, traduit et présenté par Jean Esmein

Les sentiments religieux des Japonais ont beaucoup questionné les observateurs étrangers. Lafcadio Hearn, par exemple, leur prêtait au siècle dernier deux convictions profondes : tous les phénomènes (y compris les catastrophes naturelles) sont l’œuvre des morts ; toutes les actions humaines, bonnes ou mauvaises, sont contrôlées par les morts. La place des morts dans les croyances japonaises interpelle.

Grand investigateur des religions de son pays, Tokutarô Sakuraï a su analyser avec rigueur et perspicacité le rôle des kami, ces esprits grâce auxquels le peuple espérait se prémunir des souffrances et des aléas, voire utiliser des forces invisibles à leur avantage. Cette étude, traduite ici pour la première fois, sert d’excellente introduction à la compréhension des religions japonaises et ouvre la réflexion sur la place occupée par les morts dans les croyances humaines.

Tokutarô Sakurai (1917-2007), grand érudit des religions d’Asie, a consacré trente-quatre livres à la religion populaire en Extrême-Orient sous toutes ses formes et aux résultats de ses propres enquêtes de terrain. On lui doit quelque huit cents monographies et articles imprimés.

Éditions Hermann
ISBN 9782705686673
124 pages, 20 euros

Parution : 13 octobre 2015

Site de l’éditeur


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, documentaliste

More Posts - Website

Publié par

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, documentaliste