Réseaux culturels, économiques et diplomatiques du monde aïnou (XVIIe-XVIIIe)
L’UMR 8173 Chine Corée Japon accueillera le mardi 3 novembre
Noemi Godefroy (INALCO) pour une conférence sur le thème : “Réseaux culturels, économiques et diplomatiques du monde aïnou (XVIIe-XVIIIe)”
Avant d’être intégré aux territoires russe et japonais dans le courant du 19ème siècle, l’espace aïnou, qui englobe le nord de Honshū, Hokkaidō, les Kouriles jusqu’à l’extrême sud du Kamchatka, ainsi que le sud de Sakhaline, et la région de l’embouchure du fleuve Amour, était un espace autonome, parcouru de réseaux pluriséculaires inter- et intra-ethniques. À partir du 17ème siècle, et malgré les mesures d’ouverture sélective qui régissent les rapports régionaux, ces réseaux ont perduré et évolué.
Notre exposé se penchera sur l’évolution de ces réseaux–nature, fonctionnement, acteurs, enjeux-, entre le 17ème siècle et le tournant du 19èmesiècle, dans une perspective géo-historique et multi-scalaire. Il mettra en lumière en quoi cette évolution est à l’origine -ou au contraire résulte- de changements économiques, politiques et diplomatiques régionaux importants, en particulier à Hokkaidō et au Japon, à la fin du 18ème et au 19ème siècle. Nous verrons, par ailleurs, que l’entrelacement de ces réseaux a donné naissance à un système complexe d’interdépendances régionales croisées, qui a eu une grande influence sur les relations internationales autour de la Mer d’Okhotsk.
14h-16h
Salle 681, EHESS
190-198 avenue de France 75013 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (2 novembre 2015). Réseaux culturels, économiques et diplomatiques du monde aïnou (XVIIe-XVIIIe). Carnets du Centre Japon. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9qn