Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Débat autour de l’ouvrage de Marc Bloch, « La Société féodale »

Dans le cadre de l’entrée au Panthéon de Marc Bloch, père spirituel de l’EHESS et cofondateur de la revue des Annales, le 23 juin 2026, l’EHESS organise un cycle inédit de rencontres littéraires, Voix aux chapitres, consacré à ses œuvres.

La prochaine séance, consacrée à La Société féodale (1939), septième et avant-dernière séance du cycle, se tiendra le jeudi 21 mai à 17h30 à l’EHESS (54 boulevard Raspail, Paris).

En présence de Mathieu Arnoux, directeur d’études à l’EHESS au Centre de recherches historiques (CRH – EHESS/CNRS) et auteur de la préface de la nouvelle édition à paraître en avril 2026 chez Albin Michel. Guillaume Carré, directeur d’études à l’EHESS (CRJ-CCJ), participera également à cette séance spéciale en tant que discutant.

 

De 1944, date de sa mort héroïque, jusqu’au début des années 1970, Marc Bloch apparaît surtout comme le cofondateur, avec Lucien Febvre, de la revue Annales, qui renouvela la méthode historique, et comme l’auteur d’une grande synthèse, La Société féodale publié en 1939-1940. Son premier livre, Les Rois thaumaturges (1931), avait déjà marqué les esprits.

La Société féodale a cinquante ans. Une génération nouvelle d’historiens de la société, des réactions mentales et de l’économie, qui n’a cure des grands anciens, laboure le champ délimité par Bloch. Certes le domaine aujourd’hui est plus vaste, mieux connu, plus ouvert. Mais La Société féodale en reste le noyau, la source de tant de recherches qui plongent en elle leurs racines et qui, souvent, l’avouent. L’art de la perspective, la justesse du mot, le charme du style, le sens de l’image l’ont préservée des rides. C’est à cela que se reconnaît le chef-d’œuvre.

 

Cette séance de Voix aux chapitres réunit :

  • Guillaume Carré, directeur d’études de l’EHESS (CRJ-CCJ)
  • Sabrina Loriga, directrice d’études de l’EHESS (CRH)

Ouverture : Romain Huret, président de l’EHESS
Modération : Rainer Maria Kiesow, vice-président Recherche

 

EHESS – Paris (hall du 54 boulevard Raspail, 75006 Paris).

Le jeudi 21 mai 2026

De 17h30 à 19h30

Entrée libre


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Akane NISHII (12 mai 2026). Débat autour de l’ouvrage de Marc Bloch, « La Société féodale ». Carnets du Centre Japon. Consulté le 6 octobre 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/167k4