Une Passion, un projet, le Japon : Concours de la Maison de la culture du Japon à Paris 2016

La Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) organise chaque année deux concours. Le premier concours est celui d’expression en japonais, qui permet notamment de remporter des billets d’avion AR pour le Japon. Le second est le concours de projet (en français), qui favorise les échanges franco-japonais et permet de partir une semaine en formation au Japon, pour y rencontrer des entreprises japonaises.

Le concours d’expression en japonais est organisé depuis 2006 et s’adresse aux personnes majeures qui habitent en France. Les candidats nous font parvenir un discours qu’ils auront préparé en japonais à partir d’un thème donné. Cette année il s’agit de « Le Japon que j’aime ». Leur discours devra s’accompagner d’un support visuel illustrant leurs propos. Les candidats sélectionnés pour la finale devront présenter leur discours devant les membres du public et du jury. Les six finalistes recevront des cadeaux et les trois meilleurs remporteront chacun un billet d’avion aller-retour pour le Japon. Date limite de candidature : 6 janvier 2016.

Le concours de projets étudiants (en français) en est à sa troisième édition. Il s’adresse aux personnes qui habitent en France et qui sont inscrites dans un établissement supérieur pour l’année en cours. Il vise à favoriser les échanges franco-japonais. Les candidats nous font parvenir une proposition de projet libre. Les anciens lauréats avaient été sélectionnés sur des projets variés, tels qu’une proposition de collaboration aérospatiale entre le Japon et la France ou un projet d’exposition de calligraphie. Les finalistes viennent présenter leurs projets devant les membres du public et du jury. Les lauréats remporteront une semaine de workshop au Japon, pour y rencontrer des entreprises japonaises. Date limite de candidature : 15 janvier 2016.

Vous trouverez les formulaires d’inscription et des informations
complémentaires à l’adresse suivante :
http://www.mcjp.fr/fr/agenda/concours-de-la-mcjp-2016_1

Concours d’expression en japonais 2016 (pdf)

Concours de projets 2016 (pdf)

Contact : Anaïs Delmotte anais.mcjp<at>gmail.com

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search