Atelier doctoral des études japonaises (ADEJ) : retour sur la 4e édition à l’EHESS, Paris 2015

IMG_9479

Le 11 décembre dernier, la Société française d’études japonaises (SFEJ) organisait la quatrième édition de l’Atelier doctoral des études japonaise (ADEJ) dans les locaux de l’EHESS à Paris.

Cette journée, organisée depuis 2009 tous les deux ans en alternance avec le colloque de la SFEJ, a le but de proposer un espace d’échange où se retrouvent les doctorants inscrits dans des établissements de pays francophones, cette année provenant de huit institutions de France et de Suisse. Elle a rassemblé treize communications issues de leurs travaux de recherche en cours. Cette journée a été l’occasion d’échanges et de discussions entre jeunes chercheurs et chercheurs expérimentés venant d’horizons variés.

La journée s’est déroulée en deux sessions respectives selon les thématiques : Sciences politiques et Pluridisciplinaire

Dans la session Sciences politiques, présidée par Guibourg Delamotte (INALCO), six communications ont été données.

IMG_9500

Dans la session pluridisciplinaire, en première partie consacrée à Histoire et société, présidée par Yannick Bardy (INALCO) et en deuxième partie à Littérature et art, présidée par Brigitte Lefèvre (Université Lille 3) , sept communications.

IMG_9510

Après ces deux sessions parallèles, une table ronde a été organisée pour la première fois sur le thème de la valorisation de la thèse. Cette table ronde a été particulièrement appréciée par les doctorants. Elle a été animée par Annick Horiuchi (CRCAO) et Guillaume Carré (CRJ), chercheurs en charge du recrutement pour des établissements de l’enseignement et de la recherches, Christophe Sabouret (Editions CNRS) et Noémi Godefroy (post-doctorante, INALCO). La discussion a fait émerger plusieurs enjeux.

Cette journée riche et stimulante a été suivie par l’assemblée générale de la SFEJ et conclue par un pot amical.

Résumés des interventions

En collaboration avec Noémi Godefroy. Photos par Yola Gloaguen (EPHE) et Aurélien Allard (INALCO).

 

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

1 réponse

  1. 24/01/2017

    […] Lire le compte-rendu de la quatrième édition de l’ADEJ sur les Carnets du Centre Japon : https://carnetsjapon.hypotheses.org/4575 […]