Table ronde : Écrie le Japon aujourd’hui
Table ronde organisée par la Bibliothèque de la Maison de la culture de Japon à Paris avec l’intervention des écrivains : Philippe Forest, Ryôko Sekiguchi, Eric Faye, et Emmanuel Lozerand (modérateur).
Le Japon est depuis longtemps une source d’inspiration pour un grand nombre d’écrivains, d’essayistes et de journalistes francophones. Si l’on a encore à l’esprit des noms tels que Loti, Michaux ou Bouvier, depuis le boum de la culture japonaise des années 80, une génération d’écrivains explore un Japon plus proche des réalités historiques et sociales.Quelles sont aujourd’hui les tendances qui se dessinent dans l’écriture d’essais et de fictions ? Est-on sorti de certains clichés dont était prisonnière la littérature d’hier ? À l’occasion du 50e numéro de sa Lettre, la bibliothèque de la MCJP organise cette table ronde avec des intervenants qui débattront de leur vision du Japon, de leurs sources d’inspiration et de la manière dont ils s’approprient le pays dans leurs œuvres.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (19 février 2016). Table ronde : Écrie le Japon aujourd’hui. Carnets du Centre Japon. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9rb