Nouvelle parution de la revue “Extrême-Orient, Extrême-Occident”
Vient de paraître le no 32, octobre 2010 de cette revue, “Faux et falsification en Chine, au Japon et au Viêt Nam“.
“La production de faux (faux textes d’abdication, apocryphes religieux, généalogies truquées, faux artefacts archéologiques, etc.) répond souvent à une demande de légitimation d’un groupe social donné.
L’enjeu de ce volume n’est pas tant l’étude de la répression de la falsification que la mise en évidence des rapports de force entre les groupes sociaux impliqués”.
Au sommaire, deux articles de Guillaume Carré :
“Par delà le premier ancêtre – Les généalogies truquées dans le Japon prémoderne (XVIe – XIXe siècles)”
“Faux produits et marchandises contrefaites dans la Chine et le Japon prémodernes – Règlementations, corps de métiers et contraintes éthiques” publié en collaboration avec Christian Lamouroux
De Jean-Pierre Berthon :
“Production et utilisation d’apocryphes à caractère religieux dans le Japon du XXe siècle”
D’Arnaud Nanta :
“Comprendre l’affaire de falsification d’outils paléolithiques de 2000 – Histoire de l’archéologie paléolithique et de l’homme fossile au Japon”
Format : 155×220 mm, 192 pages, 17.00 euros, ISBN : 978-2-84292-263-4
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
crjehess (11 octobre 2010). Nouvelle parution de la revue “Extrême-Orient, Extrême-Occident” Carnets du Centre Japon. Consulté le 14 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9k1














































