Expérimenter les réseaux électriques “intelligents” au Japon : enjeux de gouvernance et de changement des comportements
Conférence de Benoît GRANIER, doctorant Université de Lyon et ATER Sciences Po Lyon, Institut d’Asie Orientale (UMR 5062) & Nicolas LEPRETRE, doctorant ENS Lyon et ATER Sciences Po Lyon, Institut d’Asie Orientale (UMR 5062) dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon.
L’Etat japonais expérimente depuis 2010 les réseaux électriques “intelligents” ou smart grids, à travers un certain nombre de dispositifs sociotechniques mis en place dans quatre “Smart Communities” sélectionnées et en partie financées par le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI). L’objectif de l’intervention est, après avoir situé ce programme dans son contexte, d’exposer ses principaux enjeux en termes de gouvernance et de changement des comportements dans le secteur de l’énergie. La situation énergétique du Japon présente en effet de nombreux enjeux (dépendance et insécurité, compétitivité économique, émissions de gaz à effet de serre), transformés et rendus plus urgents encore depuis la triple catastrophe du 11 mars 2011. D’une part, la stratégie du changement des comportements pour réduire la consommation d’énergie s’est progressivement imposée depuis les années 2000, et bénéficie d’une expérimentation grandeur nature inédite dans le cadre des Smart Communities. D’autre part, l’établissement de ces démonstrateurs à l’échelle urbaine s’insère dans un mouvement plus large de changement des politiques énergétiques depuis les années 1990 et pose des questions sur les acteurs impliqués dans la gouvernance des projets et des systèmes sociotechniques déployés. La communication vise ainsi également, in fine, à interroger le rôle des acteurs publics et privés dans l’élaboration des politiques énergétiques dans le temps long, mais aussi à saisir les reconfigurations induites par l’accident de Fukushima.
Jeudi 7 avril 2016 de 13h à 15h
Salle 7, 105 boulevard Raspail 75006 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (4 avril 2016). Expérimenter les réseaux électriques “intelligents” au Japon : enjeux de gouvernance et de changement des comportements. Carnets du Centre Japon. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9ro