Luís Fróis et le Japon : conférence et performance musicale

Européens et japonais

Conférence et Performance musicale autour du livre Européens et Japonais (Luís Fróis, traduit par Xavier de Castro, préface de Claude Lévi-Strauss, Éditions Chandeigne, 2009) à la Maison de la culture du Japon à Paris le 9 avril 2016.

À partir du livre Européens et Japonais, traité sur les contradictions & différences de mœurs, texte court et oulipien écrit au Japon en 1585 par père Luís Fróis, le compositeur Lorenzo Pagliei et le pianiste Andrea Corazziari proposent une création-performance musicale pour piano et électronique, inspirée par le regard binaire et compulsif que le texte de Luís Fróis donne de « l’autre » et de nous-mêmes. Le concert sera précédé d’une brève histoire de la présence des Européens au Japon aux XVIe et XVIIe siècles avec projection d’images et lecture du texte de Fróis par Michel Chandeigne.

Plus d’info…

À propos du livre Européens et Japonais

Ce texte du père Luís Fróis, propose une série d’instantanés ethnologiques qui décrivent avec brio et humour les principaux aspects de la vie quotidienne. C’est aussi un exercice littéraire d’une grande modernité – qui n’est pas sans évoquer George Perec – où se développe un discours imprévu sur nous et les autres, tout au long de notations assemblées en chapitres sur les hommes, les femmes, les chevaux, les enfants, la religion, les armes, les maladies, la musique, les navires, etc.

Samedi 9 avril 2016 à 18h
Maison de la culture du Japon à Paris, Petite salle (rez-de-chaussée)
Entrée libre sur réservation

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique