Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Tendances récentes de la recherche sur les Aïnous au Japon

photo_uchida

Première d’une série de quatre conférences de Junko UCHIDA, Maître de conférences au Musée national de l’histoire et du folklore du Japon et chercheuse invitée à l’EHESS en mai 2016, dans le cadre du séminaire collectif du Centre Japon.

Le Sénat et la Chambre des représentants au Japon ont approuvé le 6 juin 2008 la reconnaissance du statut de peuple autochtone pour les Aïnous. En 2020 est prévue l’inauguration d’un « Musée national de la culture aïnoue ». Lors de cette conférence, nous examinerons les mesures prises par le gouvernement japonais pour la protection de la culture de ce peuple ainsi que l’actualité des études sur les Aïnous au Japon.

Jeudi 12 mai 2016 de 13h à 15h
Salle 7, 105 boulevard Raspail 75006 Paris

La deuxième conférence de Junko UCHIDA, intitulée “Le rôle religieux des femmes chez les Aïnous” aura lieu le 13 mai à 11h dans la cadre du séminaire du Guillaume Carré.

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterYouTube


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (4 mai 2016). Tendances récentes de la recherche sur les Aïnous au Japon. Carnets du Centre Japon. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9rw


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique