« Japon pluriel 11 – Le Japon au début du XXIe siècle : dynamiques et mutations »

japon-pluriel_11

Nouvelle publication : Actes du onzième colloque de la Société Française des Etudes Japonaises « Japon pluriel 11 – Le Japon au début du XXIe siècle : dynamiques et mutations » (sous la diréction de Julien Martine et David-Antoine Malinas).

La version électronique est disponible sur la page de la SFEJ : http://www.sfej.asso.fr/spip.php?article236

Depuis maintenant plus de vingt ans, la collection Japon Pluriel reprend les actes des colloques de la Société française des études japonaises. Chaque ouvrage présente un panorama des recherches récentes et en cours portant sur le Japon à partir d’une thématique fédératrice. Cette édition reprend les actes du onzième colloque de la SFEJ qui s’est tenu à Paris les 12 et 13 décembre 2014. La thématique retenue « Le Japon au début du XXIe siècle : dynamiques et mutations » met l’accent sur les défis auxquels est confronté le Japon depuis le début du XXIe siècle : crise économique ou environnementale, enjeux politiques nationaux et internationaux, déclin démographique mais aussi renouvellement des normes sociales.

Cette onzième édition, à travers les nombreuses contributions de spécialistes, permet d’identifier les réponses apportées par le Japon et ses habitants à ces nouveaux défis. La diversité des contributions et des champs disciplinaires abordés (sociologie, économie, politique, histoire, gestion, littérature, religion ou linguistique) permettent à nouveau de témoigner du formidable dynamisme de la japonologie francophone.

Éditions Philippe Picquier
Arles, 5 janvier 2017
432 pages, 19,50 EUR
ISBN : 978-2-8097-1226-1


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, documentaliste

More Posts - Website

Publié par

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, documentaliste