Journée d’études : “Autour du Honchô gashi 本朝画史 : sources, place dans l’histoire des traités de peinture et postérité”
Journée d’études organisée par le groupe “Manuscrits à peintures” du CEJ de l’Inalco.
Le Honchô gashi, « Histoire de la peinture de » (1691) composé par le peintre Kanô Einô (1631-1697), représente un jalon et un tournant de l’histoire de l’art au Japon avant l’ère contemporaine. Premier traité de peinture imprimé, il a bénéficié d’une large diffusion et constitue, à ce titre, une date dans l’histoire du livre ; il importe ainsi de le resituer parmi les ouvrages concurrents de la même époque en l’étudiant dans ses aspects matériels. Mais son importance provient également du rôle qu’il a joué au XIXe siècle, dans la formation du regard rétrospectif des Japonais sur leur propre peinture, du fait de son statut de source pour l’historiographie naissante. On savait qu’il avait été écrit avec le projet de définir les termes d’une histoire idéale de la peinture, centrée sur l’école Kanô – en quoi il constitue bien sûr une tentative d’autopromotion de la part de celle-ci. Mais si les recherches récentes insistent aussi, de nos jours, sur l’aspect circonstanciel de sa genèse, c’est-à-dire le dessein, chez son auteur, de revaloriser la position de son atelier au sein de l’univers des Kanô, elles mettent en lumière également la multiplicités des points de vue par lesquels on peut saisir cet ouvrage : en tant que reflet d’une nouvelle méthode historique, élaborée par les lettrés de l’époque d’Edo ; par sa façon de situer l’histoire de la peinture d’un pays dont les contours mentaux évoluent, en magnifiant la source chinoise mais en se définissant aussi par rapport à elle ; enfin, en tant que source majeure concernant l’histoire des techniques et de l’évaluation picturale, grâce à ses deux dernières parties et appendices portant sur les pigments et sur les sceaux.
Mardi 4 juillet 2017 9h30 – 17 h
Salle des Plaques – Inalco, Maison de la recherche
2, rue de Lille, Paris 7ème
1) Matinée : 9 h 30 – 12 h 45
9h30 accueil des participants
10h-10h30 : Estelle BAUER (Inalco / CEJ), « Présentation de la journée et du Honchô gashi dans son contexte pictural »
10h30-11h30 : Christophe MARQUET (Inalco / CEJ), « Support, usage et réception du Honchô gashi du XVIIe au XIXe siècle : des traités de peinture d’Edo à la formation de l’histoire de l’art »
11h30-11h45 : Pause
11h45-12h45 : Marie PARMENTIER (université de Toulouse-Jean Jaurès / CEJ), « Les listes de pigments dans les livres de peinture à l’époque d’Edo »
2) Après-midi : 14 h – 17 h
14h-15h : Alice BIANCHI (Université Paris-Diderot / CRCAO), « Le Honchô gashi et les sources chinoises »
15h-16h : Arthur MITTEAU (Inalco / CEJ), « L’esthétique d’Ernest Fenollosa à la lumière du Honchô gashi »
16h-16h15 : pause
16h15-17h : discussion générale
Contact : estelle.leggeribauer@inalco.fr
arthur.mitteau@inalco.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (21 juin 2017). Journée d’études : “Autour du Honchô gashi 本朝画史 : sources, place dans l’histoire des traités de peinture et postérité” Carnets du Centre Japon. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9us
1 réponse
[…] Détails et programme […]