Exposition / conférences : À l’aube du japonisme : premiers contacts entre la France et le Japon au XIXe siècle
Exposition organisée par la Maison de la culture du Japon à Paris du 22 novembre au 20 janvier 2018.
Pour son 20 e anniversaire, la MCJP évoque les premiers rapports du Japon avec la France au XIXe siècle à l’aube du japonisme à travers de nombreuses pièces: maquettes de maisons, objets en laque, nacre ou céramique, livres, peintures, estampes et photographies. Cette exposition présente aussi les ambassades japonaises sous le Second Empire et l’époque où les artistes français découvrent avec admiration le chatoiement des kimonos, les vives couleurs des estampes des années 1840-1865 et le naturalisme des livres illustrés de Hokusai et ses contemporains. Lire la suite..
Autour de l’exposition, auront lieu deux conférences :
- Mercredi 22 novembre à 18h30
“Le Japon à Sèvres, à l’aube du japonisme”
Conférence de Stéphanie Brouillet (Conservatrice du Patrimoine, Inspectrice des collections, Mobilier national) - Samedi 6 janvier 2018 à 15h
“À l’aube du japonisme. Peintures de Hokusai, premiers livres illustrés et estampes dans les collections publiques françaises”
Conférence de Geneviève Lacambre, Véronique Béranger (Chargée des collections japonaises, Département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France), Christophe Marquet (Directeur d’études, EFEO)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (22 novembre 2017). Exposition / conférences : À l’aube du japonisme : premiers contacts entre la France et le Japon au XIXe siècle. Carnets du Centre Japon. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9vf