Statuts et identités dans l’Asie pré-moderne (XVIIe-XIXe siècle)
Dans ce numéro, la revue propose le dossier “Statuts et identités dans l’Asie pré-moderne (XVIIe-XIXe siècle)”, coordonné par Annick Horiuchi (CRCAO) .
On associe au monde asiatique pré-moderne des sociétés d’ordres figées, où hommes et femmes sont condamnés de par leur statut à des parcours de vie uniformes. Or ces dernier pouvaient se négocier et des identités nouvelles sont apparues.
Il s’agit d’une part de corriger l’idée que cette société fonctionnait selon le système rigide et intangible des quatre statuts (guerrier au Japon/ lettré-fonctionnaire en Chine et en Corée ; paysan ; artisan ; marchand). Sont notamment examinés le statut servile en Chine, celui des chefs aïnous, ces habitants des confins septentrionaux du Japon, ou encore celui des concubines dans les familles guerrières. Le numéro se penche d’autre part sur l’identité de bourgeois au Japon, à travers des textes imprimés de l’époque et des documents du for privé, sur celle du catholique face à la politique d’interdiction, toujours au Japon ou encore celle des « gens intermédiaires » de Corée, ces fonctionnaires entravés dans leur ascension par leur naissance. En faisant une large place aux voix des roturiers, il s’agit de redessiner les contours d’une société plus complexe et moins immobile qu’on ne l’avait imaginée.
Sommaire
Introduction
Annick Horiuchi “Statuts et identités dans l’Asie pré-moderne (XVIIe-XIXe siècle)”
I. Où l’identité s’affirme
Guillaume Carré “La gloire d’un marchand : Enomoto Yazaemon, négociant en sel dans le Japon du XVIIe siècle”
Daniel Struve “Identité sociale et identité nationale dans Chōnin bukuro et Hyakushō bukuro de Nishikawa Joken”
II. Où le statut fluctue
Yannick Bardy “Prêtre shintō à l’époque d’Edo: un statut, des réalités”
Claude Chevaleyre “Asservir pour punir : la nature pénale du statut d’esclave dans la Chine des Ming (1368-1644)”
Segawa Yūta “Le couple dans la famille guerrière durant la seconde moitié de l’époque Edo (XVIIIe-XIXe siècle) : La question du mariage et du concubinage”
III. Où l’identité prend corps
Martin Nogueira Ramos “Une identité religieuse dans la tourmente : les catholiques face à la politique de proscription des Tokugawa (XVIIe siècle)”
Kim Daeyeol “Les « gens du milieu » en quête d’une identité dans la société du Chosŏn au XIXe siècle”
Noémi Godefroy “Domination et dépendance : l’évolution du statut des chefs aïnous en Asie orientale (XVIIe-XVIIIesiècle)”
IV. Regard extérieur
François-Joseph Ruggiu “De l’Extrême-Orient à l’Extrême-Occident, et retour. L’étude comparée des sociétés de la France d’Ancien Régime et de l’Asie de l’époque moderne”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (5 décembre 2017). Statuts et identités dans l’Asie pré-moderne (XVIIe-XIXe siècle). Carnets du Centre Japon. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9vi