Exposition : “Hibakusha. Dessins des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki”
Exposition organisée par les Archives nationales et le Centre Joë Bousquet et son temps du 8 décembre 2017 au 31 mars 2018 à Pierrefitte-sur-Seine.
L’exposition présente au public plus de 150 reproductions de dessins réalisés par des hibakusha, terme qui désigne au Japon les survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki.
De rares photographies montrèrent l’ampleur des destructions en marquant de façon indélébile la conscience historique mondiale. Mais elles avaient leurs limites : toute présence humaine, de blessés ou de morts, avait été évacuée de la prise de vue, focalisée sur les champs de ruines. Il a fallu le temps d’une génération pour libérer les souvenirs et la parole.En 1974, après avoir reçu le dessin d’un homme de 74 ans souhaitant exprimer ce qu’il avait vécu lors du bombardement américain du 6 août 1945, la chaîne de télévision japonaise NHK lança à travers tout l’archipel un appel à témoignage auprès des survivants du drame, les hibakusha, devenus les symboles de la lutte contre la guerre et les armes atomiques à travers le monde. Lire la suite …
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Yasuko D'Hulst (8 décembre 2017). Exposition : “Hibakusha. Dessins des survivants d’Hiroshima et de Nagasaki” Carnets du Centre Japon. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9vl
1 réponse
[…] Le colloque « Les rues fantômes d’Hiroshima, destruction, vestiges, reconstruction » aura lieu le 28 mars aux Archives Nationales, en parallèle à l’exposition « Hibakusha, dessins des survivants d’Hiroshima et Nagasaki » . […]