M. Makihara Shigeyuki, Professeur invité à l’EHESS en mars 2018

Makihara Shigeyuki 牧原成征, Professeur à l’Université de Tokyo, séjournera à Paris au mois de mars 2018 sur invitation de Guillaume Carré (CNRS / EHESS).

Spécialiste de l’histoire sociale du Japon prémoderne, M. Makihara s’intéresse en particulier aux statuts des groupes et individus du début de la période prémoderne. Il est un des auteurs du dossier « Mibun ». Penser les statuts sociaux du Japon prémoderne du numéro 2/2017 de la revue Histoire, Economie & Société.

Durant son séjour, M. Makihara donnera une série de conférences dont le 15 mars à 11h dans le cadre du séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon. Les conférences auront lieu en japonais avec traduction.

Jeudi 8 mars, de 13h30 à 14h20 – Université de Lille 3
« Caractéristiques générales et diversité des villages japonais de la fin du XVIe siècle », dans le cadre de la journée d’études « Pouvoirs et groupes sociaux durant l’époque prémoderne »

Vendredi 9 mars, de 9h à 11h – EHESS (salle 8) – 105 bd Raspail 75006
« La fabrique des ninja : à propos des généalogies de vassaux du shôgun », dans le cadre du séminaire « Société et pouvoir à l’époque moderne » (F. Cosandey, R. Descimon, E. Haddad)

Mardi 13 mars, de 17h à 19h – EHESS (salle 4) – 105 bd Raspail 75006
« Les quartiers pauvres d’Edo », dans le cadre du séminaire d’Isabelle Backouche, « Les limites de Paris »

Jeudi 15 mars, de 11h à 13h – EHESS (salle 11) – 105 bd Raspail 75006
« Les femmes commerçantes dans les villes de l’époque d’Edo », dans le cadre du séminaire collectif du Centre de recherches sur le Japon

 


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, documentaliste

More Posts - Website

Publié par

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, documentaliste