Appel à communications : colloque international « Traduire : un engagement politique? »

Le colloque international « Traduire : un engagement politique ?« , organisé par le Centre d’études de la traduction (CET) aura lieu les 30 novembre et 1er décembre 2018 à l’université Paris Diderot.

Les propositions de communication (en français ou en anglais) sont à envoyer avant le 30 juin 2018 à l’adresse suivante : cetparisdiderot@gmail.com

La traduction, en tant qu’elle est orientée par un contexte socio-historique, politique et subjectif, n’est pas, n’a jamais été, ne saurait être une opération neutre. Elle implique des choix, un positionnement et un engagement de tous les acteurs concernés. On s’interroge alors : la traductrice/le traducteur, traversé/e par ces dimensions multiples, est-il/elle contraint/e, tenté/e, que ce soit inconsciemment ou consciemment, d’instiller une part d’idéologie lors de la réalisation de sa tâche ? Comment s’entremêlent engagement, idéologie et traduction ? Ethique, déontologie, morale ? Et de quelle manière cet entrelacs de déterminations constitue-t-il un engagement politique du traduire, plus encore que du traducteur. Lire la suite…


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, documentaliste

More Posts - Website

Publié par

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, documentaliste