L’époque d’Edo ou le retrait du monde

Émission Entendez-vous l’éco ? par Tiphaine de Rocquigny sur France Culture réalisée le 22 octobre 2018 de 14h à 15h, avec :

Guillaume Carré : Maître de conférences HDR en Histoire économique et sociale du Japon prémoderne à l’EHESS (CRJ-CCJ)

Alexandre Roy : Maître de conférence à l’Inalco, spécialisé sur l’histoire économique et sociale du Japon

Cette émission peut être podcastée ici.

L’époque d’Edo (1603-1868) correspond à une période où le pays se referme, coupant tout commerce avec l’extérieur. Mais l’origine de cette décision tient surtout au rejet complet du christianisme. Alors, comment ce mouvement s’est-il opéré, et de quelle nature sont les décisions qui l’ont motivé ?

Une grande saison culturelle japonaise s’est ouverte à Paris et dans tout l’hexagone pour célébrer le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre Paris et Tokyo, l’occasion pour nous de consacrer une semaine aux métamorphoses économiques et sociales du Japon quelques jours avant un weekend spécial dédiée à la culture nippone sur France Culture.
Ouvrons cette semaine avec l’ère d’Edo, une période de deux siècles et demi qui marquera l’économie de l’archipel et que nous allons tenter de retracer.

Le shogun est le chef suprême des guerriers du Japon. Le pays à cette époque a un système politique particulier en Asie orientale, c’est un système de féodalité, le gouvernement n’est pas centralisé, il est partagé entre plusieurs seigneurs féodaux dans tous le pays. – Guillaume Carré

Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

More Posts - Website


Yasuko D'Hulst

Ingénieure d'études, Chargée de valorisation scientifique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search