Okinawa, un royaume devenu département japonais
Conférence de Patrick Beillevaire, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sur le Japon, dans le cadre d’un après-midi musical intitulé “Danse traditionnelle d’Okinawa” du Musée du quai Branly.
“Okinawa est l’île principale de l’archipel des Ryûkû, ex-royaume devenu département situé entre l’île de Taiwan, l’archipel nippon et la Chine. La danse des Ryûkyû fut créée au XVe siècle comme danse de cour du Royaume des Ryûkyû. Elle était au départ exécutée pour accueillir les envoyés impériaux de Chine. Le caractère contenu et réfréné des élans de cette expression chorégraphique est à nul autre pareil : les danseurs s’appliquent à exprimer les émotions commandées par la musique, par de légers mouvements, tout en subtilité. Autour du spectacle, le musée du quai Branly propose, pour découvrir la richesse d’Okinawa, « île des centenaires » au Japon, une conférence sur l’histoire du royaume, un mini-concert et une démonstration de karaté.”
Samedi 18 juin 2011 de 17h00 à 17h45 Musée du quai Branly, 75 007 ParisSite internet du Musée du quai Branly
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
crjehess (30 mai 2011). Okinawa, un royaume devenu département japonais. Carnets du Centre Japon. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m9l5